Qu’est-ce que Terre Sauvage?

Terre Sauvage, en quelques mots : un espace écotouristique en forêt, à finalité éco-éducative.

Terre Sauvage offre un lieu et un moment de rencontre privilégié avec la forêt aux individus, familles, collectivités et organisations. Nous souhaitons donner une expérience de découverte originale et surprenante qui, au-delà de la survie en forêt, veut montrer les multiples aspects de la vie durable en forêt, ses habitants, ses ressources, ses richesses méconnues et ses défis pour les humains qui la côtoient épisodiquement.

Sur une terre de 230 acres, aux paysages variés, nous sommes amené à offrir des hébergements rustiques, du type prêt-à-camper, inspirés d’ici et d’ailleurs: tipis, yourtes, wigwams, cabanes dans les arbres, maisons longues, maisons de hobbits, maisons de type scandinave, pour en nommer quelques-uns.

Notre mission

Outre le partage de la vie en forêt par l’entremise du volet éco-touristique, Terre Sauvage ajoute à sa mission les vocations suivantes:

Proposer un lieu riche en informations sous plusieurs formes: panneaux éducatifs, artisanat, conférences, vidéos. Nous voyons ce partage comme vivant (en perpétuelle transformation) et poétique (avec le souci du beau). Autrement dit, nous voulons étonner dans ce lien que nous tissons entre le visiteur et son hôte la forêt.

Proposer une vaste gamme d’ateliers de rencontre avec la vie en forêt. Ces ateliers, de durée variable (quelques heures à plusieurs jours ou semaines) vont de la construction ou l’édification d’abris inspirés de techniques autochtones ou ancestrales de monde entier, à l’identification et l’utilisation de toute la gamme des produits forestiers ligneux (arbres) et non-ligneux (fruits, fleurs, champignons, produits ornementaux, etc.). Ils couvrent aussi les techniques de survie en forêt (ex: faire un feu sans briquet), la faune, l’histoire (cycle de vie d’un arbre, de la forêt elle-même, histoire de la forêt et les hommes au Québec). Ces ateliers se veulent aussi nomades, le savoir-faire de notre équipe pouvant être amené à aller vers les lieux et organisations motivées par le partage et la rencontre dans le site de leur choix.

Et finalement, nous voulons contribuer à un monde où l’auto-suffisance des communautés est non seulement une inspiration, un guide, mais aussi mise en valeur, développée et démontrée à nos visiteurs. La forêt, espace de vie… la forêt, espace d’envies de contribuer à un monde meilleur !

Pour en savoir plus sur la communauté de Terre sauvage, cliquez ici.